PAINTURIER René, Henri

Par Michel Launay

Né le 25 novembre 1900 à La Meauffe (Manche), mort le 13 avril 1989 à Fougères (Ille-et-Vilaine) ; cheminot ; syndicaliste CFTC.

Fils d’un employé aux chemins de fer de l’Ouest, René Painturier devint lui-même cheminot et adhéra en 1922 au syndicat professionnel des cheminots de France et des colonies (CFTC) du dépôt d’Argentan (Orne). Il fut trésorier de la section locale de son syndicat. En 1932, il fut muté à Paris et participa à la fondation du syndicat des cheminots de Paris-Montparnasse-Montrouge. « Roulant », il n’eut pas la possibilité de remplir des fonctions de permanent mais s’occupa cependant de façon assidue des commissions techniques par région, grâce auxquelles la CFTC s’efforçait d’obtenir une connaissance plus précise des problèmes techniques que pose le métier de cheminot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7224, notice PAINTURIER René, Henri par Michel Launay, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Michel Launay

SOURCES : Documentation communiquée par l’intéressé et par la CFTC — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable