VANDERHEYDEN Louis (parfois VANDERHEIDEN ou VENDERHEIDEN)

Né le 24 mars 1840 en Belgique ; typographe ; communard.

Louis Vanderheyden était typographe, probablement de nationalité belge.
Sous le Premier Siège, il servit au 166e bataillon de la Garde nationale en qualité de sergent instructeur.
Sous la Commune de Paris, il devint brigadier à la 1ère batterie d’artillerie de la XVIIIe Légion (Montmartre).
Le 12 mai 1873, il fut interrogé par la Justice militaire au sujet des activités de son frère Jacques durant la Commune. Il en profita pour affirmer qu’il n’avait pas personnellement fait de service actif durant cette même période. Réalisant qu’il courait un grave danger, il n’attendit pas une seconde convocation et disparut.
Il fut condamné par contumace, le 27 décembre 1873, par le 4e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; il obtint la remise de sa peine en 1879, sous condition d’expulsion. Voir Zingé F.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72261, notice VANDERHEYDEN Louis (parfois VANDERHEIDEN ou VENDERHEIDEN), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 octobre 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 27. — Arch. Min. Guerre, 4e conseil (n° 1496). — Arch. PPo., listes de contumaces. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable