VAPEREAU Paul

Né le 4 septembre 1850 à Tauxigny (Indre-et-Loire) ; docteur ès sciences et ès lettres de la Faculté de Paris ; présent à Paris pendant la Commune.

Docteur ès sciences et ès lettres de la Faculté de Paris ; fils de l’auteur du Dictionnaire universel des Contemporains, qui connut cinq éditions de 1860 à 1880. Paul Vapereau collabora au Journal Officiel de la République française sous la Commune (19 mars-24 mai 1871). Par arrêté en date du 17 mai, il fut nommé contrôleur des finances pour la solde de la Garde nationale fédérée.

En 1871, à Bruxelles, il dit avoir écrit des articles de journaux sous un pseudonyme pendant la Commune. Il se serait caché en juin et réprouvait les abus commis pendant l’insurrection. Un membre de la police dit de lui : « Jeune homme bien élevé et abusé ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72315, notice VAPEREAU Paul , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 octobre 2020.

SOURCES : Arch. PPo., B a/427. — J.O. Commune, 4 et 19 avril, 21 mai. — La Comune di Parigi (G. Del Bo) op. cit.. — Notes de Michèle Audin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable