VERDIER

Né à Gray (Haute-Saône) en 1829 ; cafetier (ex-tisseur) ; participant à la Commune de Lyon.

Après avoir fait de mauvaises affaires comme cafetier, rue de la Thibaudière, à Lyon (Guillotière), il résida dans le même quartier, 40, rue des Asperges.
Partisan de la Commune, il participa à la tentative insurrectionnelle du 30 avril 1871 à Lyon. Lieutenant à la 4e compagnie du 20e bataillon de la Garde nationale, il semble avoir utilisé ce grade lors de l’insurrection pour recruter dans la garde des éléments révolutionnaires armés. Il disparut au moment de la répression et se réfugia en Suisse.
Il fut condamné par contumace, par le conseil de guerre de 1871, à la déportation dans une enceinte fortifiée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72443, notice VERDIER, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 octobre 2020.

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE : Arch. Dép. Rhône, série R, conseil de guerre de 1871, liasse A. — Gazette des Tribunaux, août-septembre 1871. — A. Zévaès, Les Proscrits de la Commune, Bureau d’Éditions, Paris, p. 20.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable