VIBERT Ernest

Né le 26 mai 1853 à Paris ; y demeurant, 10, rue Cambacérès (VIIIe arr.) ; employé de commerce ; communard.

Il était célibataire. Dès les premiers jours de l’insurrection, il fut employé aux écritures au commissariat de police du quartier du Roule, VIIIe arr. À ce titre et comme agent du commissaire Bleinc (et non Bleine), il prit part à des arrestations. Après dix-huit jours de service, Vibert fut incorporé à la 2e compagnie de marche du 71e bataillon et servit comme caporal. Il soutint ne pas avoir eu ce grade. Pendant le 1er Siège, il avait servi dans un corps de francs-tireurs en province.
Il fut condamné, le 8 février 1872, par le 4e conseil de guerre, à la déportation simple et à la privation des droits civiques. L’abbé Sibon, premier vicaire de Saint-Gervais, appuya son recours en grâce. Le 1er août 1872, il vit sa peine commuée en cinq ans de détention ; il obtint la remise du reste de la détention et de la surveillance le 6 mars 1876 ; il fut libéré le 26 mars 1876.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72590, notice VIBERT Ernest, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 octobre 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/750.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable