VIDAL Lucien, Joseph

Né le 6 avril 1849 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; demeurant à Paris, 31, rue des Blancs-Manteaux (IVe arr.) ; étudiant en médecine ; communard.

Il était célibataire ; son père était grand rabbin des Israélites des Bouches-du-Rhône. Étudiant à Montpellier (Hérault), il devint pendant la guerre aide-major dans les ambulances de Metz (Moselle), puis dans un bataillon de chasseurs de l’armée des Vosges. Après l’armistice, il retourna dans sa famille ; à la suite d’une discussion familiale, le 20 mars 1871, il partit pour Paris où il fut forcé d’entrer comme aide-major dans les Éclaireurs de la Seine ; fait prisonnier dans la nuit du 30 avril au 1er mai, au château d’Issy, il fut condamné, le 1er avril 1872, par le 25e conseil de guerre, à un an de prison ; il obtint sa grâce le 8 mars 1873.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72607, notice VIDAL Lucien, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 13 octobre 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/780.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable