VIEL Louis, Achille

Né le 30 novembre 1842 à Rouen (Seine-Inférieure) ; cocher ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Se disant ancien soldat du 8e et du 10e régiments de chasseurs à cheval, il avait été libéré en 1859 ; on ne trouva aucune trace de son passage dans ces divers corps.
Pendant le Siège et sous la Commune de Paris, il était sergent à la 4e compagnie de marche du 159e bataillon de la Garde nationale. Le 12 mai 1871, il passa à la 4e compagnie du 207e bataillon fédéré. Il avait dû prendre part, du 12 au 21 mai, malgré ses dénégations, aux affaires de Neuilly auxquelles le bataillon avait été mêlé. On l’arrêta le 23 mai, au moment où, d’après lui, il allait chercher la sage-femme pour sa femme qui était sur le point d’accoucher.
D’après le commissaire de police du quartier de la Félicité, il avait été pris les armes à la main sur la barricade de la rue des Dames (XVIIe arr.). Il était signalé, par ce même commissaire, comme ivrogne, très exalté, ayant une très mauvaise conduite et une moralité suspecte. Il fut condamné, le 22 avril 1872, par le 7e conseil de guerre, à un an de prison et dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72618, notice VIEL Louis, Achille, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 octobre 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/750.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable