VILLIERS de L’ISLE-ADAM Auguste [VILLIERS de L’ISLE-ADAM Philippe, Auguste, Mathias (comte de)]

Né à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) en 1840, mort à Paris en 1889 ; écrivain ; journaliste communard.

Issu d’une des plus anciennes familles de France, Villiers de l’Isle-Adam, grand écrivain incompris de ses contemporains, vécut dans une pauvreté fière et dédaigneuse.
Sous la Commune de Paris, il fut capitaine des Cavaliers de la République et il collabora à l’éphémère Tribune du Peuple (17-24 mai 1871, huit numéros) de Lepelletier et Lissagaray. Il semble qu’il n’ait pas été inquiété.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72721, notice VILLIERS de L'ISLE-ADAM Auguste [VILLIERS de L'ISLE-ADAM Philippe, Auguste, Mathias (comte de)], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 3 mai 2021.

ŒUVRE : Pour ses poèmes, romans et pièces de théâtre, Voir tous Dictionnaires. Signalons ici « Sous la Commune, tableau de Paris », reproduction des articles de Villiers-de-l’Isle-Adam avec introduction de J.-H. Bornecque, Mercure de France, 1er août 1953, pp. 577-598.

SOURCE : Le Mouvement social, n° 38, janvier-mars 1962, « Bibliographie de la Commune de 1871 », par J. Rougerie et G. Haupt, p. 62.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément