PASQUELOT Pierre, Eugène

Par Marie-Louise Goergen

Né le 12 septembre 1890 à Bersac (Haute-Vienne) ; cheminot ; syndicaliste unitaire ; communiste.

Pierre Pasquelot était, en 1944, ajusteur-monteur aux ateliers de l’Entretien situés 9, boulevard Masséna à Paris (XIIIe arr.). Avant la Seconde Guerre mondiale, il était membre du 4e Rayon de la Région parisienne du Parti communiste et membre de la commission exécutive du syndicat des cheminots du Paris-Orléans, ainsi que trésorier général de la section fédérale PO.
À partir du 21 janvier 1944, il fut secrétaire adjoint du syndicat de Paris-Sud-Ouest.
Secrétaire de l’Union des syndicats de la Région Sud-Ouest depuis 1941, il fut réélu à cette fonction par le congrès tenu 39, rue Buffon à Paris (Ve arr.) le 2 février 1944. La police le décrivit comme « un fervent syndicaliste » mais qui ne faisait, « tant à son domicile qu’à son lieu de travail, l’objet d’aucune remarque au point de vue politique ».
Marié et père d’un enfant, il habitait, depuis 1924 environ, 93, rue du Chevaleret à Paris (XIIIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7279, notice PASQUELOT Pierre, Eugène par Marie-Louise Goergen, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 9 février 2012.

Par Marie-Louise Goergen

SOURCES : Arch. PPo, dossier RG n° 72.672 (note de mars 1944 et fiche de septembre 1944). — État civil : acte de naissance refusé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable