BERTRUC Louis

Par Jean-Claude Paul-Dejean

Ingénieur ; syndicaliste et militant socialiste des Basses-Pyrénées [Pyrénées-Atlantiques] ; résistant.

Nommé à Pau (Basses-Pyrénées) après la guerre cet ingénieur des Ponts et Chaussées s’inscrivit au Parti socialiste SFIO qu’il représenta aux élections sénatoriales de février 1934. Lors des élections municipales il figura sur une liste socialiste homogène ; il obtint, avec 1 492 voix, 22 % des suffrages exprimés.

Secrétaire général du Cartel local des services publics, il anima dans la région paloise la campagne contre les décrets-lois. En 1936, il fut élu secrétaire de la section départementale des syndicats réunifiés des fonctionnaires.

Pendant la guerre, Louis Bertruc participa aux mouvements de Résistance « Libération », puis aux MUR.

Secrétaire du syndicat Force ouvrière des cadres des Travaux publics du Gard et officier de la Légion d’honneur, il figura, en juin 1950, sur la liste des candidats présentés par FO lors de l’élection des membres du conseil d’administration de la caisse primaire de sécurité sociale de Pau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72848, notice BERTRUC Louis par Jean-Claude Paul-Dejean, version mise en ligne le 23 octobre 2010, dernière modification le 15 septembre 2022.

Par Jean-Claude Paul-Dejean

SOURCES : Le Travail. — Interview de René Chassagne, octobre 1973. — Travailleurs Force Ouvrière Haute-Garonne, Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, mai 1950 (Information transmise par Georges Portalès). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable