VOLOZAN Jean-Marie

Né le 29 janvier 1821 à Lyon (Rhône) ; ancien militaire ; veloutier (passementier spécialisé) ; membre actif de la section stéphanoise de l’Internationale ; participant à la Commune de Saint-Étienne.

« Il fréquentait les clubs » et sa femme, qui partageait ses opinions politiques, demanda, après le 18 mars 1871, des rideaux rouges à ses voisins pour en faire des drapeaux. Le 25 mars, Jean-Marie Volozan prit une part très active au mouvement insurrectionnel de Saint-Étienne. Lieutenant dans la Garde nationale, il commandait une compagnie et fut un des premiers à envahir l’Hôtel de Ville. Il se constitua le gardien du préfet de l’Espée, mais ne put le soustraire à l’échauffourée au cours de laquelle le préfet fut mis à mort par les émeutiers.
Volozan, détenu préventivement à partir du 24 avril, fut condamné, le 5 décembre 1871, par la cour d’assises du Puy-de-Dôme, à huit ans de détention. Il n’avait encouru auparavant aucune condamnation. Voir Thibaudier Benoît.
Plusieurs demandes collectives de grâce furent faites en sa faveur, et le curé de Saint-Ennemond, à Saint-Étienne, en lui délivrant un certificat très élogieux, le déclara « un ouvrier tranquille et un bon père de famille ». Mais le procureur général certifia, le 27 mars 1873, que le salaire journalier de la famille s’élevait à 7,50 f, « somme qui peut suffire à ses besoins » ; et Volozan ne fut gracié que le 15 janvier 1879.

Demeurant à Saint-Étienne (Loire), il était marié et père de trois enfants (trois garçons nés en 1855, 1859 et 1868).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article72872, notice VOLOZAN Jean-Marie, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 octobre 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/787, n° 976 (Rapport à la Commission des Grâces, 24 avril 1873). — Arch. PPo., B a/439 (Volozan est écrit Voloyant) et listes d’amnistiés. — L’Éclaireur de Saint-Étienne, novembre-décembre 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable