WOLOWSKI Bronislas

Il collabora, avant 1870, au Progrès de Lyon, au Phare de la Loire, au Peuple de Marseille, à l’Ami des Arts.
Affilié à l’Internationale, il était secrétaire de la section polonaise de Genève. En 1871, il publia Dombrowski et Versailles, Genève, Londres et Lemberg, 148 pp (Bibl. Nat., 8° Lb 57/1654 B).
Nous avons trouvé aux archives de la préfecture de police, dans le dossier du poète polonais Krasz-Ewski (B a/1133), les notes suivantes de mai 1884 relatives aux frères Wolowski, notes que nous reproduisons sous toutes réserves :
« Le colonel Samuel, chargé du service des informations au ministère de la Guerre, a eu plusieurs agents polonais à son service, entre autres Vincent Byszinski, à Paris ; Wolowski Bronislas, en Allemagne, et son frère Ladislas André (à Vienne, selon un autre rapport, 16 mai 1884).
« Les plus sérieux ont été les frères Wolowski.
« L’aîné est directeur du journal Le Messager de Vienne, organe français qui se publie à Vienne et qui a reçu naguère une subvention de notre ministère des Affaires étrangères. C’est une feuille sans importance.
« Wolowski se promène l’hiver dans toutes les capitales de l’Europe, ordinairement seul. Il est reçu par des journalistes et tâche de se créer des relations.
« Il a fait de la police auprès de M. Thiers. Il a servi notamment d’intermédiaire entre ce dernier et Dombrowski pendant la Commune.
« Quant à M. Gambetta, il le connaissait très peu.
« L’autre frère Wolowski a servi en 1870, dans un bataillon de francs-tireurs et a été décoré ou médaillé. Il a été rédacteur au Télégraphe. Il vient d’écrire de Nice au journal Le Télégraphe une lettre datée du 15 mai au sujet du procès de Leipsick. Elle n’apprend rien et n’est qu’un verbiage inutile ». (Selon d’autres notes, s.d., il « fréquentait à l’Élysée vers 1880-1881 »)
Voir Wroblewski W.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73065, notice WOLOWSKI Bronislas , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 juillet 2009.

SOURCES : Enquête parlementaire..., op. cit., — Arch. PPo., B a/1133.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément