BENDRISS Brahim [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Syndicaliste cheminot CGT en Algérie ; acteur du raprochement avec la CISL, se prononça pour un syndicat commun.

Formé dans le syndicalisme des cheminots à la CGT à Alger, Brahim Bendriss fut chargé par Idir Aïssat* avec Mohamed Chenaf* en 1955, de négocier la reconnaissance par la CISL dont le secrétariat était à Bruxelles, d’une union syndicale nationale algérienne. Il participa donc aux rencontres à Paris et à Bruxelles avec les syndicalistes qui représentaient le MNA de Messali* dans une vaine recherche de créer un syndicat commun. Après l’annonce de la création de l’USTA en février 1956, le FLN répondit, à l’initiative de Ramdane Abane*, par la formation de l’UGTA. Brahim Bendriss poursuivit les contacts avec la CISL, notamment lors du congrès de cette confédération internationale liée aux syndicats des Etats-Unis qui se tint à Tunis en juillet 1957. L’UGTA adhéra à la CISL. Celle-ci organisa en Belgique un stage nord-africain de trois mois de formation à l’encadrement syndical, que suivit Brahim Bendriss en compagnie de Rahmoune Dekkar* et Embarek Djilani*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article732, notice BENDRISS Brahim [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 21 février 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : M. Farès, Aïssat Idir, op.cit.. — B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable