GIRARD Virgile (fils)

Par Paul Delanoue

Né le 6 mars 1911 à Civray-de-Touraine (Indre-et-Loire) ; cultivateur ; militant communiste d’Indre-et-Loire ; résistant ; conseiller municipal puis maire de Civray.

À partir de 1934 Virgile Girard fils devint administrateur de la cave coopérative de Bléré et de la boulangerie coopérative. Avec André Delaunay et Roger Deletang, il fut un militant actif de la Confédération générale des paysans travailleurs dans la vallée du Cher avant la Seconde Guerre mondiale et donna son adhésion au Parti communiste en 1936.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participa aux activités de la Résistance FTP, importante dans la vallée du Cher et assura des liaisons radio avec Londres.

En 1945, il fut un des fondateurs de la Fédération des exploitants agricoles puis assuma diverses responsabilités au Crédit agricole, à la Mutualité sociale agricole, à la Ligue des vignerons de la vallée du Cher. Il fut conseiller municipal de Civray de 1947 à 1953.

En 1971 il fut de nouveau élu conseiller municipal et devint maire de Civray-de-Touraine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73207, notice GIRARD Virgile (fils) par Paul Delanoue, version mise en ligne le 11 août 2009, dernière modification le 11 août 2009.

Par Paul Delanoue

SOURCE : Notes de Paul Delanoue après conversation avec Girard Virgile (fils).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable