GIRARD Georges [Nièvre]

Par Éliane Laurent

Né en 1903 à Paris, mort le le 12 aout 1949 ; chauffeur à la Compagnie du gaz de Nevers (Nièvre) ; militant communiste de la Nièvre.

Chauffeur à la Compagnie du gaz de Nevers, Georges Girard était secrétaire trésorier de la cellule du gaz en 1932 ; il était assisté de Louis Fassier. Il fut aussi secrétaire de la Fédération Nationale de l’éclairage et des forces Motrices de la CGT.
Georges Girard fut candidat aux élections générales d’octobre 1934 dans le canton de Prémery (Nièvre) et obtint 186 voix contre 665 au socialiste Paulin Chataigner* élu au second tour.

Il fut secrétaire départemental du Secours rouge international à partir de 1934 et, après la réunification syndicale de 1936, secrétaire-adjoint de la Bourse du Travail de Nevers dirigée par Maurice Martel*. Est-ce G. Girard qui fut secrétaire adjoint du comité de Front populaire d’Imphy en 1936 ? Voir Guillaume*.

Résistant, arrêté à Nevers où il fut emprisonné, il fut déporté à Buchenwald en 1944. Militant socialiste, il fut présent sur la liste SFIO-MRP lors des élections municipales d’avril 1945. En 1940 il avait rejoint le comité d’action socialiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73251, notice GIRARD Georges [Nièvre] par Éliane Laurent, version mise en ligne le 12 août 2009, dernière modification le 3 juin 2022.

Par Éliane Laurent

SOURCES : L’Émancipateur. — Arch. Dép. Nièvre : recensement de Nevers de 1936. — Journal du Centre du 23 avril 1945. — blog de Michel Benoit. — Notes de Michaël Boudard et de Laurette Gravillon, petite fille de Georges Girard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément