GIRARD Lucien, Philibert

Par Claude Pennetier

Né le 27 août 1889 à Saint-Saulge (Nièvre), mort le 30 mai 1970 à Créteil (Val-de-Marne) ; employé de bureau, puis secrétaire administratif de la Fédération postale.

Fils d’un taillandier, Lucien Girard fut employé de bureau de 1908 à 1919 puis secrétaire administratif de la Fédération postale CGT de 1919 à 1940. Marié et père de deux enfants, il s’occupa pendant cinq ans de la colonie de vacances de l’Orphelinat fédéral des travailleurs des PTT.

En 1940, Lucien Girard était « secrétaire principal » du Secours national de Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne). Le maire de cette commune cita, en janvier 1941, son nom parmi les éventuels conseillers municipaux dont le gouvernement de Vichy préparait la nomination : « C’est un homme très sérieux et très actif, dont la ligne de conduite politique offre actuellement toutes garanties. C’est au titre de syndicaliste confédéré que je propose sa désignation en première ligne aux fonctions de conseiller municipal. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73256, notice GIRARD Lucien, Philibert par Claude Pennetier, version mise en ligne le 13 août 2009, dernière modification le 7 novembre 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. com. Choisy-le-Roi. — État civil de Saint-Saulge. — Notes de Michèle Rault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément