GLAS Maurice

Par Jean Maitron, Claude Pennetier, Justinien Raymond

Né en décembre 1882 à Nice (Alpes-Maritimes) ; artiste dramatique ; militant socialiste des Alpes-Maritimes et d’Algérie, secrétaire de la fédération socialiste des Alpes-Maritimes.

Maurice Glas était fils de commerçants en un temps où le petit boutiquier, indépendant, allait souvent au mouvement démocratique. Son père, proscrit du 2 décembre 1851, s’était réfugié à Nice, alors dans l’État de Savoie, pour échapper à une condamnation à vingt ans de déportation.

Après avoir fait ses études au lycée de Nice et accompli son service militaire dans l’artillerie, Maurice Glas débuta en 1905 dans la carrière théâtrale à Nice, carrière qu’il poursuivra à Paris, à la Bourboule, au Maroc et en Algérie, faisant entre temps des séjours, de plusieurs années parfois, à Nice.

En 1900, il avait adhéré à l’Union socialiste de Nice, section du Parti socialiste révolutionnaire, blanquiste. Il en devint le secrétaire. En 1901, il fonda un groupe de Jeunesses socialistes. En 1905, il se trouva à la SFIO et il fut jusqu’à son premier départ de Nice un militant actif de la petite Fédération des Alpes-Maritimes groupant cinq sections, et il la représenta au congrès national de Nancy (1907).

Maurice Glas fit toute la Première Guerre mondiale dans l’artillerie puis revint à Nice où il continua de militer dans les rangs socialistes. Il assura le secrétariat de la Fédération SFIO de 1928 à 1932 et fut administrateur-gérant de l’Action Socialiste. Candidat aux élections législatives du 22 avril 1928 dans la troisième circonscription de Nice, il recueillit 362 voix (3 % des inscrits).

Maurice Glas fut secrétaire permanent de la fédération socialiste du département d’Alger de 1943 à 1946. Il revint à Nice où il assura le secrétariat de la section socialiste de 1947 à 1949 et fonda un groupe des « Anciens du Parti ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73308, notice GLAS Maurice par Jean Maitron, Claude Pennetier, Justinien Raymond, version mise en ligne le 14 août 2009, dernière modification le 14 août 2009.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier, Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Nat., F7/13081. — L’Action socialiste, 1928. — Jacques Toesca*, Un militant de province, Toulon, 1951, p. 35. — Renseignements recueillis auprès de Maurice Glas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable