GHESQUIÈRE Édouard

Par Yves Le Maner

Militant socialiste du Nord.

Fils du député socialiste Henri, Jules Ghesquière, Édouard Ghesquière fut élu secrétaire du comité d’entente des Jeunesses socialistes du Nord-Pas-de-Calais lors du congrès constitutif qui eut lieu à Lille en décembre 1919 ; son frère Henri Ghesquière (voir Henri Ghesquière fils) fut nommé trésorier. L’année suivante il tenta d’enrayer les progrès des communistes en créant un comité de résistance à l’adhésion à la IIIe Internationale.

En 1925, Édouard Ghesquière était toujours secrétaire de la fédération des Jeunesses socialistes du Nord et dirigeait la section lilloise de cette organisation. Il siégeait à cette même date au conseil d’arrondissement de Lille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73357, notice GHESQUIÈRE Édouard par Yves Le Maner, version mise en ligne le 18 août 2009, dernière modification le 28 septembre 2022.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 154/179. — Le Cri du Nord, 16 décembre 1919. — Compte rendu du congrès de la Fédération socialiste du Nord de 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément