PELLEGRIN Arthur

Né le 19 janvier 1891 à Souk-el-Kemis (Tunisie), mort le 24 juillet 1956 à Aix-les-Bains (Savoie) ; cheminot ; socialiste SFIO de Tunisie.

Arthur Pellegrin devint en 1922 secrétaire général de l’Union des réseaux de Tunisie. Il adhéra au Parti socialiste en 1927 et fut élu socialiste au Grand conseil en 1928 et 1934. À cette date, alors que nationalistes et communistes étaient déportés dans le sud-tunisien et que le journal Tunis socialiste était suspendu, Arthur Pellegrin, devant la montée du nationalisme, quitta avec éclat la SFIO et évolua rapidement vers la droite. En 1943, il fut démis pour indignité, de son siège de Grand conseiller.
Ses premiers romans datent de sa période socialiste : Tunis socialiste publia en 1924 Fille d’Islam. Pellegrin multiplia les ouvrages littéraires et historiques parmi lesquels : Tunis et ses images, Les Cœurs vivants, Les Aventures de Ragabouche, Histoire de la Tunisie, etc...

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7346, notice PELLEGRIN Arthur, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 juillet 2022.

SOURCE : É. Cohen-Hadria, Du Protectorat français à l’indépendance tunisienne. Souvenirs d’un témoin socialiste, Nice, Centre de la Méditerranée, 1976. — Notice par Guy Dugas, Hommes et destins, t. VII, 1986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable