LAMOTTE Ernest, Alphonse

Par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule

Né le 11 décembre 1884 à Denain (Nord), mort le 20 janvier 1941 à Limoges (Haute-Vienne) ; mineur, artisan, journalier et caoûtchoutier ; militant communiste ; conseiller municipal de Fresnes (Seine, Val-de-Marne).

Fils d’un mineur, Ernest Lamotte (parfois orthographié par erreur Lamothe) était mineur lui-même lorsqu’il se maria le 8 juin 1907 dans sa ville natale. Il vint dans la région parisienne et fut tour à tour artisan, journalier et caoûtchoutier. Il se fixa à Fresnes et se présenta aux élections municipales de 1935 comme candidat communiste sur la liste d’Unité d’action antifasciste. Élu le 12 mai, il démissionna le 9 novembre suivant et retrouva son siège le 1er décembre de la même année, lors d’élections complémentaires. Après la dissolution du conseil, prononcée le 20 mai 1937, il fut réélu le 4 juillet sur la liste de Maurice Catinat.

Ernest Lamotte fut déchu, le 9 février 1940, de son mandat par le conseil de préfecture pour appartenance au Parti communiste et interné administrativement le 5 mars suivant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73629, notice LAMOTTE Ernest, Alphonse par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 27 août 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — Arch. Com. Fresnes. — Renseignements recueillis Michèle Rault. — État civil de Denain et de Limoges.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable