JOLY Claude, Firmin, Edmond

Par Julien Cahon

Né le 23 juin 1933 à Amiens (Somme) ; employé ; militant radical-socialiste puis Nouvelle gauche et UGS dans la Somme ; membre du bureau fédéral des Jeunesses radicales, secrétaire fédéral de la Nouvelle gauche puis de l’Union de la gauche socialiste dans la Somme.

En juillet 1957, Claude Joly fut le promoteur, dans la Somme, de la fédération de la Nouvelle gauche, dont il devint secrétaire fédéral. Il avait auparavant appartenu au bureau des Jeunesses radicales-socialistes de la Somme, à la tendance mendésiste affirmée. Employé à la mutualité agricole, Claude Joly était membre de la Nouvelle gauche, qui ne comptait qu’une dizaine de membres, dont Célestin Bouillard et Henri Masclet.

Le 11 octobre 1957, il prit la parole au cours d’une réunion organisée par la Nouvelle gauche avec la participation de Claude Bourdet.

Ensuite secrétaire de l’UGS dans la Somme, Claude Joly fut également secrétaire adjoint du Comité d’unité d’action des gauches (CUAG) – le secrétaire était Louis Lebel* – créé à l’instigation de la Ligue des droits de l’Homme et du Parti communiste après l’échec aux élections municipales d’Amiens d’avril 1959 au cours desquelles trois socialistes dissidents et deux « socialistes de gauche » (UGS) firent liste commune avec le PCF.

Il adhéra ensuite au PSU. En 1969, il était membre du bureau fédéral de ce parti et présida la conférence « syndicalisme et politique », tenue à Amiens le 20 février 1969 avec l’intervention d’André Barjonet.

Marié une première fois à Amiens en juillet 1962 avec Marie-Elisabeth Dubosquelle, il divorça en novembre 1985 et se remaria en mai 1986 à Saints (Yonne) avec Elisabeth Bernard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73656, notice JOLY Claude, Firmin, Edmond par Julien Cahon, version mise en ligne le 28 août 2009, dernière modification le 12 octobre 2010.

Par Julien Cahon

SOURCES : Arch. Dép. Somme, 21W1, 21W326.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément