BABUCCI Jean

Par Paul Boulland

Né le 25 avril 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; métallurgiste ; secrétaire de la section communiste de Renault à Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne).

Né de père inconnu, fils d’Anne-Marie Babucci, sans profession, Jean Babucci était titulaire du certificat d’études primaires. Ouvrier métallurgiste, il adhéra à la CGT en 1937.

Engagé volontaire durant la Seconde Guerre mondiale, il servit comme tireur dans l’artillerie à Constantine puis participa aux combats en Tunisie, en Algérie et en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre.

Jean Babucci adhéra au Parti communiste en 1946 à Paris (XIIe arr.). Ouvrier ferreur à l’usine Renault de Choisy-le-Roi, il y fut délégué du personnel (1951-1957) et secrétaire de cellule (1952-1957). En décembre 1953, il entra au comité fédéral de Seine-Sud et suivit une école fédérale du PCF en mars 1954 à Ivry. Il fut également membre du secrétariat de la section de Choisy-le-Roi. Toutefois, son activité se limitait essentiellement à l’usine Renault et il ne fut pas réélu au comité fédéral en 1957. Par la suite, il travailla à l’usine United d’Ivry où il fut à nouveau secrétaire de cellule, puis comme tourneur à la SCEPA à Vitry, où il fut responsable des CDH. Il résidait alors à Bonneuil-sur-Marne.

Marié à Simone Mazier, mécanicienne, membre du PCF, Jean Babucci était père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73698, notice BABUCCI Jean par Paul Boulland, version mise en ligne le 31 août 2009, dernière modification le 26 octobre 2009.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch. de la fédération communiste du Val-de-Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément