MARGOT Édouard, Maurice

Par Jea-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 23 mars 1912 à Paris (VIe arr.), mort le 28 mai 1971 à Villejuif (Val-de-Marne) ; infirmier au CHS de Villejuif ; militant syndicaliste et communiste de la Seine ; conseiller municipal de Villejuif.

Édouard Margot, infirmier, adhéra au Parti communiste en 1932. Ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et prisonnier de guerre, il fut élu conseiller municipal communiste de Villejuif (Seine) le 19 octobre 1947. Demeurant avenue de Vitry, il fut réélu successivement en 1953, 1959 et 1965. La première magistrature municipale était occupée par Louis Dolly. Il fut le dirigeant historique du syndicat CGT de Centre hospitalier spécialisé de Villejuif. En 1950, il assurait , avec R. Souille, le secrétariat du syndicat du personnel des hôpitaux psychiatriques et des établissements départementaux. Il s’impliqua alors dans l’affaire Dominique De Bernardi, un ancien maire adjoint communiste de Neuilly-sur-Marne, syndicaliste CGT de Ville-Evrard, accusé d’avoir signé pour sortir de son camp d’internement et empêché par le syndicat de reprendre son travail dans les asiles.

En 1953, lorsqu’il accéda au comité fédéral de la Seine-Sud, il était membre de la direction nationale de la fédération CGT des services publics et de santé et créateur (1964)-secrétaire de l’Union des syndicats des hôpitaux psychiatriques.Il prit sa retraite en 1967 mais resta au secrétariat fédéral comme chargé des retraités avec M. Pageon.

Marié à Vitry-sur-Seine (Seine) le 9 novembre 1935 avec Marie Paulin, il divorça en janvier 1955.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73703, notice MARGOT Édouard, Maurice par Jea-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 31 août 2009, dernière modification le 16 octobre 2020.

Par Jea-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, 1 Mi 2426 ; 60 J Syndicat CGT de l’hôpital psychiatrique de Villejuif. — Arch. Com. Villejuif, série : 60W1 (liste électorale 1947). — Arch. comité national du PCF. — Notes d’Emmanuel Hagen. — État civil (Extrait).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable