MANTZ Eugène [MANTZ Henri, Eugène]

Par Michèle Rault

Né le 20 octobre 1909 à Bischheim (Bas-Rhin), mort le 11 juin 1993 à Meaux (Seine-et-Marne) ; chef de bureau ; résistant ; membre du Comité local de Libération d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) en 1945.

Eugène Mantz, chef de bureau aux établissements Desmarais, était connu des services de police en 1941 comme un « militant notoire » et comme un « agitateur ». Il joua un rôle dans l’organisation de la Résistance à Ivry-sur-Seine sous le pseudonyme de « Sylvain » avec André Gouny (« commandant Martin ») et fut notamment un des responsables politiques de la Libération de la commune en août 1944. Il fit partie du bureau du Comité local de Libération composé le 8 janvier 1945 où il exerçait la fonction de trésorier. Il représentait les syndicats.

Il s’était marié le 30 avril 1938 avec Jeannine Lalouette à Paris (XIIe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73776, notice MANTZ Eugène [MANTZ Henri, Eugène] par Michèle Rault, version mise en ligne le 1er septembre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Michèle Rault

SOURCE : Arch. Com. d’Ivry-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément