MEUNIER Fernand

Par Jean-Michel Brabant

Employé communal à Villejuif (Seine, Val-de-Marne) ; militant communiste puis trotskiste de Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne).

Membre du Parti communiste depuis 1928, Fernand Meunier devint secrétaire de cellule à Choisy-le-Roi. Le 11 avril 1933, il fut exclu en raison de ses opinions oppositionnelles avec d’autres militants dont les Christophe* (voir Germaine Christophe* et Roger Christophe*). Il considérait comme possible et souhaitable l’alliance avec les socialistes et critiquait le sectarisme du mot d’ordre de front unique exclusivement à la base. Dans une lettre parue le 21 avril 1933, dans La Vérité, organe de la Ligue communiste qui regroupait les partisans de Trotsky, il expliqua sa position et annonça son adhésion à la Ligue. Bien qu’opposé à l’entrée de la Ligue au Parti socialiste SFIO en septembre 1934, il adhéra finalement à la section de Choisy-le-Roi et rejoignit le Groupe bolchevik-léniniste qui rassemblait les trotskystes entrés au parti. En 1935, Fernand Meunier participa à la rédaction de la revue La Lutte des classes dirigée par Pierre Naville*. Il semble avoir suivi ce dernier dans la constitution du Parti ouvrier internationaliste, en juin 1936. Fernand Meunier avait été en 1934 membre du syndicat unitaire des communaux de Villejuif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73855, notice MEUNIER Fernand par Jean-Michel Brabant, version mise en ligne le 9 septembre 2009, dernière modification le 6 novembre 2018.

Par Jean-Michel Brabant

SOURCES : La Vérité, 21 avril 1933 et 12 janvier 1934. — J. Pluet-Despatin, Les Étapes du mouvement trotskyste de 1929 à 1934, thèse, Paris I, 1975. — S. Ketz, De la naissance du GBL à la crise de la section française de la LCI, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément