BENOIT Joseph, Claude

Par Annie Pennetier

Né le 29 janvier 1933 à Le Mayet-de-Montagne (Allier) ; agent SNCF, puis inspecteur sur le réseau Sud-est ; maire adjoint communiste de Valenton (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) de 1971 à 1989.

Joseph Benoit
Joseph Benoit
Valenton des origines à nos jours, op. cit.

Fils d’Antoine Benoit, ouvrier menuisier dans une entreprise artisanale de la région de Vichy (Allier) et de Germaine Barret, ménagère, Joseph Benoit, bachelier, entra par concours à la SNCF où il suivit des formations internes qui le menèrent à la maîtrise puis au statut de cadre et d’inspecteur.

Son père était un actif militant communiste de Vichy, il avait adhéré en 1925 au Parti communiste et en resta membre jusqu’à son décès en 1993 à Riom (Puy-de-Dôme), à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Sous la pression familiale des grands-parents, les deux fils eurent une éducation religieuse et firent leur communion. Joseph se dit athée et ne donna pas d’éducation religieuse à ses deux fils. Il adhéra au Parti communiste en 1951 et en est toujours membre en 2009. Il épousa le 22 août 1959, Renée Citerne, fille du maire communiste de Ménétrol, maîtresse d’éducation physique à Valenton et sympathisante communiste.

Joseph Benoit, syndicaliste CGT, fut délégué du personnel de 1960 à 1982. Élu conseiller municipal de Valenton (Seine-et-Oise) le 21 mars 1965, il devint adjoint supplémentaire. Il fut réélu en 1971, 1977, 1983 où il siégea comme premier adjoint pendant trois mandatures. La première magistrature municipale était occupée par Julien Duranton.

Il joua un rôle actif dans le Club sportif municipal. Demeurant allée Le Plaisir, il quitta Valenton en 1988 pour s’installer à Ménétrol où il créa et dirigea un atelier de fabrication-vente de récompenses sportives, jusqu’en 2000.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73866, notice BENOIT Joseph, Claude par Annie Pennetier, version mise en ligne le 9 septembre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Annie Pennetier

Joseph Benoit
Joseph Benoit
Valenton des origines à nos jours, op. cit.
Joseph Benoit avec Julien Duranton
Joseph Benoit avec Julien Duranton
Photo communiquée par Joseph Benoit

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, 1711 W 1. — Association de recherches et d’études de Valenton, Valenton des origines à nos jours, 1987. — Entretiens avec Joseph Benoit, juin et septembre 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément