GAUVIN Alexandre

Par Georges Clause

Né le 6 août 1883 à Montluçon (Allier) ; ouvrier verrier ; syndicaliste et militant socialiste du Nord puis de la Marne ; conseiller municipal de Reims (Marne).

Alexandre Gauvin était lui-même fils d’un ouvrier-verrier, militant socialiste et syndicaliste qui, à cause de ses idées et de son action dut quitter le Centre et aller travailler dans les verreries du Nord. Dès 1901, Alexandre Gauvin adhérait à la fédération du Nord du Parti ouvrier français, section de Dorignies-les-Douai ; il menait alors le combat aux côtés de son père et de Goniaux-Prévost. Il vint à Reims vers 1907 ; les syndicats de verriers champenois se constituaient, Gauvin y collabora et fut aussitôt mis à l’index par les maîtres-verriers. Il devait encore être victime de la répression patronale en février 1914, sous prétexte qu’il « constituait des syndicats ouvriers ». Réformé, il ne fut pas mobilisé.

Obligé d’évacuer Reims, il se réfugia à Albi où il travailla à la Verrerie ouvrière. Il en devint bientôt secrétaire du syndicat, président de l’œuvre sociale – caisse de secours du personnel de la Verrerie ouvrière – et trésorier de l’Union départementale des syndicats du Tarn. Il présidait par ailleurs le comité départemental des réfugiés du Nord. Sa compétence et son dévouement le firent désigner comme délégué du comité central de Paris et membre de la commission départementale d’aide aux réfugiés. La guerre finie, il refusa la décoration qu’on lui proposait, estimant qu’il n’avait fait que remplir un devoir de solidarité envers des camarades en difficulté.

De retour à Reims après la guerre, Alexandre Gauvin reprit ses activités professionnelles, syndicales et politiques ; il fut élu conseiller municipal le 5 mai 1919. En janvier 1925 à la mort d’Acquifoglio il fut désigné comme secrétaire de l’Union locale CGT de Reims et de la Bourse du Travail. Il y demeura jusqu’en 1928, au moment où il posa sa candidature au conseil général ; il échoua. Depuis 1919 il était conseiller municipal de Reims ; il le resta jusqu’en 1935. Il fut par ailleurs élu au conseil des prud’hommes à l’unanimité des votants en 1928. Travailleur consciencieux, militant énergique Alexandre Gauvin était, vers 1925-1928, une des personnalités dominantes du monde ouvrier rémois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article73951, notice GAUVIN Alexandre par Georges Clause, version mise en ligne le 25 février 2010, dernière modification le 25 février 2010.

Par Georges Clause

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 8 M 64. — Le Travail, 31 mars 1925. — J. Fallet, Le Front populaire à Reims, op. cit. — Renseignements fournis par la mairie de Reims, décembre 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable