POITEVIN Albert

Par Claude Pennetier

Né le 22 octobre 1886 à Marmande (Lot-et-Garonne) ; serrurier puis marchand de vins ; syndicaliste CGT du bâtiment puis militant communiste ; conseiller municipal du Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne).

Fils d’un cordonnier, Albert Poitevin demeurait avant-guerre 18 boulevard de l’Hôpital (XIIIe). Il était serrurier, militant des jeunesses syndicalistes et du syndicat des terrassiers, fiché comme syndicaliste révolutionnaire. Pendant la guerre de 1914 il fut mobilisé dans un régiment d’artillerie à Toulouse.

Albert Poitevin, marchand de vins, fut élu le 5 mai 1929 conseiller municipal communiste de Bicêtre, commune du Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne) sur la liste dirigée par Rémy Mérinville. Il se présenta, sans succès, au renouvellement du 5 mai 1935 sur la liste du Bloc ouvrier et paysan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74038, notice POITEVIN Albert par Claude Pennetier, version mise en ligne le 14 septembre 2009, dernière modification le 18 mai 2016.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Paris, DM3, versement 10451/76/1. — L’Humanité, 24 avril 1935. — Notes de Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément