PONTOISE

Militant socialiste SFIO de Maisons-Alfort (Seine, Val-de-Marne).

Militant socialiste SFIO de Maisons-Alfort (Seine, Val-de-Marne), Pontoise fut candidat aux élections législatives du 1er mai 1932 dans la 5e circonscription de Sceaux (Alfortville, Charenton-le-Pont, Maisons-Alfort, Saint-Maurice) où il recueillit 2 600 voix sur 23 650 inscrits.

La section socialiste de Maisons-Alfort l’exclut dans les années qui suivirent pour avoir accepté de diriger la société sportive « La Maisonnaise » qui faisait faire de la préparation militaire à ses adhérents. Une commission d’enquête constituée en juillet 1937, lorsqu’il demanda sa réadmission, conclut que le véritable motif était une querelle avec « quelques camarades » et son refus de se disculper devant la section. Celle-ci l’accepta dans ses rangs à l’unanimité moins une voix, le 9 octobre 1937. Lors de l’exclusion des militants de la Gauche révolutionnaire de la Seine, Pontoise resta fidèle à la SFIO.

Il s’agit vraisemblablement de Pontoise, André, Théodore, Pierre, né le 26 février 1894 à Maisons-Alfort, employé d’octroi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74044, notice PONTOISE, version mise en ligne le 15 septembre 2009, dernière modification le 15 septembre 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Paris. — Arch. Ass. Nat., résultats électoraux. — Arch. section socialiste SFIO de Maisons-Alfort.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable