ROUS Charles, Émile, Roger

Par Claude Pennetier

Né le 4 novembre 1907 à Aurillac (Cantal), mort le 24 février 1969 à Lyon, IIIe arr. (Rhône) ; roulant à la STCRP ; militant communiste ; conseiller municipal de Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).

Fils d’un tailleur d’habits et d’un mère sans profession, Charles Rous, roulant à la Société de transports en commun de la région parisienne (STCRP), fut élu le 5 mai 1935 conseiller municipal communiste de Vitry-sur-Seine sur la liste conduite par Charles Rigaud. Hostile au Pacte germano-soviétique, il se désolidarisa du Parti communiste le 4 octobre 1939 en avisant la préfecture de la Seine et le journal local, Banlieue-Sud. Il avait averti quelques jours auparavant le maire par une lettre où il disait : « Je vous adresse ma démission du Parti communiste dont j’étais membre depuis plus de dix ans. Par le passé j’ai toujours rempli le mandat que les ouvriers de Vitry m’ont confié et continuerai à le remplir fidèlement mais non dans la honte et la trahison. » Il fut mobilisé dans le service médical.

Il s’était marié le 13 septembre 1930 à Vitry-sur-Seine avec Adreinne Vilain, journalière. Lors de son décès en 1969, la couple était domicilié à Meyrié (Isère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74148, notice ROUS Charles, Émile, Roger par Claude Pennetier, version mise en ligne le 18 septembre 2009, dernière modification le 20 septembre 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Paris, DM3 ; vers. 10451/76/1 et 10441/64/2. — Le Travailleur (canton d’Ivry), avril 1935. — États civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément