Par Jacques Girault
Né le 29 octobre 1889 à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), mort le 5 février 1970 à Gourdan-Polignan (Haute-Garonne) ; professeur technique adjoint ; responsable syndical académique.
Fils d’un homme d’équipe aux chemins de fer du Midi qui fut muté à Toulouse (Haute-Garonne) peu après, et d’une tailleuse-couturière, Vincent Abadie reçut tous les sacrements catholiques. Il fit donner les premiers sacrements à ses enfants, sans être lui-même pratiquant. Il obtint le certificat d’études primaires et commença un apprentissage (forge, serrurerie, mécanique, ajustage) dans divers établissements de la ville. Il effectua son service militaire en 1910-1912 dans un régiment de cuirassiers à Lyon. Mobilisé dès le début de la guerre, le 3 août 1914, il prit part aux combats avant d’être affecté spécial aux établissements Fromassol (fonderies et constructions mécaniques) à Toulouse, en août 1915 comme ouvrier ajusteur où il resta jusqu’à sa démobilisation en juillet 1919.
Vincent Abadie se maria en avril 1917 à Toulouse. Le couple eut deux fils.
Il entra en octobre 1922 comme moniteur ouvrier, futur contremaître, dans l’école départementale des métiers de Gourdan-Polignan qui devint école pratique en 1931, puis collège technique en août 1941, nationalisé en octobre 1945, établissement réputé qui attirait des élèves de tout le Sud-Ouest. Abadie y était alors professeur technique adjoint. Pendant la guerre, il aida les résistants locaux.
Partisan du maintien du Syndicat de l’enseignement technique dans la CGT, Vincent Abadie exerça des responsabilités dans les instances académiques du syndicat professionnel, créé en 1933, qui devint plus tard Syndicat national de l’enseignement technique. Adhérent de la FEN-CGT, il participa pendant quelques années aux organismes dirigeants dans l’académie, élu sur des listes « cégétistes ».
Retraité, en octobre 1952, Abadie, qui habitait dans la maison qu’il avait fait construire en 1934 dans la commune, resta membre du syndicat.
Par Jacques Girault
SOURCES : Arch. Nat., F17/27257. — Presse syndicale. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé.