VOELCKEL Louise

Militante communiste et conseillère municipale de Bonneuil-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne).

Louise Voelckel fut élu, en avril 1953, conseillère municipale, maire adjointe d’Henri Arlès. Sur sa proposition, "le conseil municipal par huit voix et sept abstentions réuni à Bonneuil-sur-Marne le 29 août 1956, exprimant la volonté de Paix des habitants de la Commune, demande instamment au gouvernement que des efforts soient tentés rapidement en vue de négocier un cessez-le-feu en Algérie et de résoudre pacifiquement le problème de Suez".
En février 1959, elle était secrétaire de la section communiste de Bonneuil-sur-Marne.La même année, en mars, elle fut réélue conseillère municipale. A la suite des élections de mars 1971, en tant que doyenne d’âge du conseil, elle proposa la candidature d’Henri Arlès qui refusa et laissa la place à Bernard Ywanne, nouveau maire.
Elle animait le bureau d’aide sociale. Le 21 janvier 1977, un foyer-club portant son nom fut inauguré à Bonneuil.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74195, notice VOELCKEL Louise, version mise en ligne le 22 septembre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

SOURCES : Arch. fédération communiste du Val-de-Marne. — Jacques Varin Bonneuil-sur-Marne, une histoire millénaire Servédis, 1988.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément