PERROT Émile, Marcel

Par Louis Botella

Né le 6 septembre 1914 à Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire), mort le 13 avril 2000 à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or) ; chef de brigade d’ouvriers puis visiteur puis chef visiteur ; membre du conseil du syndicat FO des cheminots de Dôle (Jura) puis secrétaire général du syndicat FO des cheminots des Laumes (Côte-d’Or) à partir de 1958.

Originaire du Jura, Émile Perrot effectua son apprentissage chez un serrurier et sortit ferronnier d’art. Il entra au chemin de fer quelques années avant la Seconde Guerre mondiale. Il fut fait prisonnier avec son unité en juin 1940 dans la Somme et il fut interné quelques mois à Péronne (Somme). Prisonnier « sur parole », il retourna avec beaucoup de difficultés dans son Jura natal. Il reprit son travail à la SNCF au dépôt de Dôle. Il participa à de nombreux sabotages qui pertubèrent les déplacements des troupes allemandes. Lors de la libération de Dôle, il joua un rôle très actif dans l’organisation du ravitaillement dans cette ville. Pendant de nombreux mois, il appartint à une équipe de personnes chargées de surveiller l’évolution des prix sur les marchés dolois. Ce qui lui valut les félicitations du sous-préfet d’alors.
Il participa au début de 1948 à la création du syndicat FO des cheminots de Dôle, au sein duquel il fut membre du conseil syndical pendant de très nombreuses années. En 1958, il quitta le Jura pour être muté aux Laumes (aujourd’hui Venarey-les-Laumes, Côte-d’Or). Il fut successivement visiteur puis chef visiteur, chef du poste d’entretien du Matériel. Il devint rapidement secrétaire général du syndicat des Laumes, reconstitué quelques mois plus tôt dans un environnement difficile. Il exerça, semble-t-il, cette fonction jusqu’à son départ à la retraite intervenu en 1969.
En mai 1961 à Gannat (Allier), lors du congrès de l’Union Sud-Est, il devint membre suppléant du conseil national de sa fédération, au titre de cette union. Il n’eut par la suite plus aucune responsabilité régionale ou nationale au sein de la Fédération. Il préféra militer complètement sur le terrain. Il fut en 1977 responsable des retraités au sein de l’Union régionale de Dijon.
Gravement malade depuis un certain temps, il mourut et ses obsèques eurent lieu le 17 avril 2000.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7421, notice PERROT Émile, Marcel par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Informations transmises en 2002 par Georges Baudin. — Force ouvrière, 13 janvier 1949. — Le Rail syndicaliste, 1950-1961. — Le Cheminot du Sud-Est, 1957-1958. — Le Mémento des Retraités FO. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable