SPEZZOTTO Jacques

Par Michèle Rault

Né le 24 mai 1928 à Paris (XIVe arr.), mort le 24 octobre 1992 à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) ; rectificateur ; militant communiste ; adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine (1959-1983).

Fils d’un terrassier né en Italie et d’une journalière née à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), Jacques Spezzotto vécut son enfance à Ivry-Port où sa famille était ancrée. Il perdit son père à l’âge de trois ans. Sa jeunesse fut marquée par la personnalité de son père adoptif, Jean Charles, qui avait créé la cellule communiste de l’usine des Forges d’Ivry. La Seconde Guerre mondiale accéléra sa prise de conscience politique. Les activités syndicales et politiques de son beau-père lui valurent d’être interrogé par la police française et la Gestapo. Il commença à travailler à Vitry-sur-Seine [Seine, Val-de-Marne] comme vendeur puis chez un patron fourreur qui fut déporté parce que juif. Il trouva alors un emploi à la centrale Arrighi au déchargement des péniches et des wagons de charbon.

À la Libération, il travailla avec les Américains pendant un an. En 1946, il fut embauché comme OS aux Forges Lemoine où travaillaient plusieurs membres de sa famille et acquit la qualification de rectifieur. Ce fut dans cette entreprise qu’à l’âge de dix-huit ans, il se syndiqua à la CGT puis adhéra au Parti communiste. Il participa à sa première grève en 1947. Son militantisme le poussait à s’instruire. En 1948, à l’âge de vingt ans, il passa ainsi le certificat d’études primaires puis poursuivit sa formation par des cours de perfectionnement. En 1950, il devint délégué syndical suppléant puis, en 1955, responsable de la section syndicale d’entreprise. Pendant plus de dix ans, il anima la vie politique et syndicale des Forges. Trésorier de la cellule communiste d’entreprise, il accéda au secrétariat de la section communiste d’Ivry puis eut la responsabilité de la section d’Ivry-Port.

En 1959, Jacques Spezzotto fut élu conseiller municipal communiste sur la liste conduite par Georges Marrane. Il devint permanent du Parti communiste en 1961 lorsqu’il fut désigné adjoint au maire. Il eut de nombreuses responsabilités dans le domaine du logement : il siégea au conseil d’administration de l’OPHLM à partir de 1957, participa à la création de la coopérative HLM et siégea au conseil d’administration de la société d’économie mixte d’Ivry. Désigné responsable du comité de ville en 1965, fonction qu’il allait assumer pendant treize ans, il fut réélu au conseil municipal. En 1966, il fut l’un des animateurs de la lutte contre la fermeture des forges. Il conserva son siège de conseiller municipal lors des élections de 1971 et 1977 dans la municipalité de Jacques Laloë.

Jacques Spezzotto s’était marié à Vitry-sur-Seine le 1er octobre 1949 avec Émilienne Houssin et à Ivry-sur-Seine le 6 février 1971 avec Marie-Josée Guyot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74261, notice SPEZZOTTO Jacques par Michèle Rault, version mise en ligne le 23 septembre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Michèle Rault

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, 1 Mi 2426. — Arch. Com. Ivry-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable