VISSAC René, Émile

Né le 24 mai 1910 à Saint-Ouen (Seine, Seine-Saint-Denis), mort le 17 mars 1976 ; garçon de café ; volontaire en Espagne républicaine ; militant communiste.

Fils d’un chauffeur et d’une journalière, René Vissac était garçon de café à Arcueil (Seine, Val-de-Marne). Il était membre de la CGT (hôtel, cafés, restaurants, bouillons), séparé de son épouse et père d’un enfant lorsqu’il partit comme volontaire en Espagne républicaine le 13 octobre 1936. Il fut sergent, chef de section de la 3e compagnie du bataillon « Commune-de-Paris » dès l’intégration de celui-ci à la 11e Brigade internationale. Blessé, il retourna en France en 1937, y adhéra au Parti communiste, devint responsable pour la région Paris-Sud du recrutement pour l’Espagne et milita à l’AVER. Puis il repartit en Espagne où il rejoignit son bataillon d’origine, entre-temps passé à la 14e Brigade internationale la Marseillaise. Il rentra définitivement en France le 12 novembre 1938.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74296, notice VISSAC René, Émile, version mise en ligne le 25 septembre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

SOURCE : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément