VALLÉ Gilbert, Auguste

Par Michèle Rault

Né le 30 novembre 1904 à Sceaux (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 30 avril 1992 à Fontenay-le-Comte (Vendée) ; exerça divers métiers ; syndicaliste, militant communiste et sportif ; conseiller municipal d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) de 1935 à 1940, puis de Choisy-le-Roi (Seine-et-Oise, Val-de-Marne) de 1959 à 1971 ; résistant.

Fils d’un cheminot et d’une couturière, Gilbert Vallé commença très tôt à travailler chez un marchand de bois de Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne) puis à l’usine Poulenc de Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) qu’il quitta pour acquérir une qualification d’ajusteur-mécanicien aux chemins de fer. Influencé par l’anarchisme et le syndicalisme révolutionnaire, il fit sa première grève à l’âge de quatorze ans puis chôma un 1er Mai ce qui lui valut d’être mis à la porte. Entré aux usines Mazda à Ivry-sur Seine (Seine, Val-de-Marne), il fonda un syndicat et anima les grèves de mai-juin 1936 alors qu’il était, depuis le 1er décembre 1934, désinfecteur à la Ville de Paris.

Sportif, convaincu que la gymnastique était la base de tous les sports, Gilbert Vallé milita activement pour que la Fédération sportive du Travail devienne la Fédération sportive et gymnique du Travail. Il participa avec Auguste Delaune à la création du journal Sport et dirigea la société de gymnastique ivryenne, « La Prolétarienne », qui avait été créée en 1931. C’est au titre de militant sportif, qu’il fut élu en 1935 conseiller municipal d’Ivry sur la liste conduite par Georges Marrane alors qu’il n’était pas encore membre du Parti communiste. Il y adhéra quelques mois plus tard.

Déchu de son mandat le 9 février 1940, Gilbert Vallé fut arrêté le 24 septembre 1942 et interné à Pithiviers (Loiret). Libéré mais révoqué par la Ville de Paris, il entra aux pompiers de Paris et rejoignit la Résistance. En 1944, il fut désigné pour faire partie du Comité local de Libération puis retrouva de 1959 à 1971 un siège de conseiller municipal communiste à Choisy-le-Roi.

Gilbert Vallé se retira à Fontenay-le-Comte (Vendée).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74323, notice VALLÉ Gilbert, Auguste par Michèle Rault, version mise en ligne le 25 septembre 2009, dernière modification le 25 octobre 2009.

Par Michèle Rault

SOURCES : Arch. Paris, DM3 ; vers. 10451/76/1 et 10441/64/2. — Arch. Com. Ivry-sur-Seine. — Témoignage de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément