KNÉVEL Marinus

Par Jean Gaumont

Né le 26 octobre 1885 à Oysterwyck N.B. (Hollande), naturalisé Français le 22 janvier 1931, mort en janvier 1967 ; ouvrier tailleur ; militant socialiste du Perreux (Seine, Val-de-Marne), syndicaliste et coopérateur.

Né dans une famille de dix enfants, d’un père tailleur d’habits, Marinus Knével vint, comme ouvrier tailleur, d’abord à Bruxelles, puis à Paris. Dans cette dernière ville, il entra en relation avec un groupe d’ouvriers hollandais dont le président, militant socialiste et coopérateur à la « Bellevilloise », occupait le poste de secrétaire adjoint du syndicat des diamantaires. Quand le secrétaire du groupe retourna en Hollande, Knével lui succéda à ce poste et adhéra à la « Bellevilloise ». Il était aussi délégué au comité intersyndical régional et membre du Parti socialiste.

Ouvrier dans l’habillement, il s’établit à son compte au Perreux. C’est là qu’il contribua à créer en 1911 une société coopérative de consommation « L’Avenir », commune à Nogent-sur-Marne et au Perreux (Seine, Val-de-Marne). Il en fut administrateur et chargé des fonctions de trésorier. Pendant la guerre de 1914-1918, durant laquelle Knével fut ouvrier d’usine, « L’Avenir » fusionna avec l’Union des coopérateurs de la banlieue Est, qui fusionna elle-même par la suite avec l’Union des coopérateurs parisiens. La section du Perreux en fut la 35e section, et Knével en demeura le secrétaire. Il assura ensuite le secrétariat du cercle local de propagande, et fut délégué au comité général. Il fit partie de la commission de gestion des œuvres sociales et de la sous-commission centrale de propagande et d’éducation. Il occupa par la suite divers postes au sein de l’organisation régionale. Il fut l’un des fondateurs de « L’enfance coopérative ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74342, notice KNÉVEL Marinus par Jean Gaumont, version mise en ligne le 25 septembre 2009, dernière modification le 22 octobre 2009.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Arch. de Jean Gaumont. — Le Coopérateur de France, 31 décembre 1960, 18 février 1967.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément