DESANGLES Jacques (ou DESANGLE)

Par Claude Pennetier

Né le 28 août 1911 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort le 29 mai 1943 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils d’un manœuvre et d’une mère sans profession, Jacques Desangles fut volontaire en Espagne républicaine dans les Brigades internationales. Il fut rapatrié à Alfortville (Seine, Val-de-Marne).

Il se maria le 4 septembre 1937, à Montceau-les-Mines, avec Henriette Tigeot.

Il fut vraisemblablement interné au camp d’Aincourt (Seine-et-Oise) en 1940, car une mention marginale de son acte de naissance signale une demande de recensement venant de cette commune.

Il mourut le 29 mai 1943 à Rennes. Son nom (orthographié Desangle) figure dans la base des victimes civiles de le Seconde guerre mondiale de Mémoire des Hommes. Les archives du Service historique de la Défense de Caen possèdent des éléments le concernant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74359, notice DESANGLES Jacques (ou DESANGLE) par Claude Pennetier, version mise en ligne le 26 septembre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCES : SHD Caen, AC 21 P 334603 (nc). — Arch. AVER (liste de rapatriés : Alfortville, Seine). — État civil. — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément