PETIT-BERNAT Fernand

Né en 1918 à Penchot (Aveyron) ; cheminot au service Matériel et Traction ; syndicaliste CGT.

Fils d’un cheminot agent de trains adhérent de la CGT, Fernand Petit-Bernat fut en 1936 apprenti Matériel et Traction au dépôt de Toulouse (Haute-Garonne), où il devait faire toute sa carrière comme ouvrier professionnel. Très jeune il adhéra à la CGT. Sportif, il s’investit dans l’Association sportive des cheminots de Toulouse fondée par le syndicat en 1937. En mars 1939 il en fut le secrétaire adjoint.
En 1955 il fut responsable du comité technique du secteur CGT du service MT et en 1960 il siégea au bureau de secteur au titre de l’Orphelinat, dont il fut un militant actif aux côtés d’André Doat.
Au syndicat de Toulouse il fut très longtemps membre du bureau où il occupa en particulier les fonctions d’archiviste et participa également à la réalisation du journal La Voie de l’Unité avec Maurice Burgalières.
Il fut délégué titulaire de la catégorie 31 de l’arrondissement de Toulouse pendant de très nombreuses années.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7438, notice PETIT-BERNAT Fernand, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 novembre 2011.

SOURCES : Registres du secteur CGT des cheminots de Toulouse. — Recensement de Toulouse, 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément