JOUET André, Pierre

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

Né le 28 juillet 1900 à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), mort le 23 juillet 1938 dans le secteur de l’Èbre (Espagne) ; tôlier domicilié à Ivry-sur-Seine ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils d’un ouvrier chocolatier à Ivry-sur-Seine, André Jouet s’engagea pendant quelques années comme simple soldat dans l’armée qui l’affecta au 23e régiment d’infanterie coloniale. Il quitta l’armée pour un emploi de tôlier. Il fut en même temps pompier de la ville d’Ivry.

Déclaré chômeur aux recensements de 1931 à 1936, il partit comme volontaire en Espagne républicaine en novembre 1936. Il était membre de la 14e Brigade. Il trouva la mort dans les derniers combats dans le secteur de l’Èbre.

André Jouet s’était marié le 24 octobre 1924 avec Marcelle Goulard, qui fut infirmière à l’Hospice d’Ivry. Père d’un fils, né en 1925, il habita dans les premières habitations à bon marché du quartier du Port.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74407, notice JOUET André, Pierre par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 28 septembre 2009, dernière modification le 28 octobre 2009.

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Com. Ivry-sur-Seine. — Arch. RGASPI. — Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément