CLÉMENT Maurice [Villeneuve-Saint-Georges]

Par Paul Boulland

Né le 14 septembre 1929 à Cerdon (Loiret) ; mouleur en bronze puis employé SNCF ; militant communiste de Villeneuve-Saint-Georges (Seine-et-Oise, Val-de-Marne), membre du comité fédéral du Val-de-Marne.

Fils d’Ernest Clément, militant communiste mort en déportation, et de Simone Clément, confectionneuse, Maurice Clément était titulaire du certificat d’études primaires. Mouleur en bronze de formation, il devint employé SNCF, comme son père et son oncle (voir Eugène Clément), et fut affecté à la gare de Villeneuve-Saint-Georges.

Il adhéra à la CGT en 1947 et au PCF en 1956, à Paris. Délégué CGT à partir de 1963, il était également secrétaire de la cellule Villeneuve-Voitures et membre du bureau de la section communiste de Villeneuve-Saint-Georges lorsqu’il entra au comité fédéral du Val-de-Marne en 1966. Il avait suivi les cours d’une école fédérale en 1965 et d’une école centrale d’un mois en novembre-décembre 1966. Devenu secrétaire à l’organisation de la section, il fut réélu en 1968. En 1970, il demanda son retrait du comité fédéral.

Marié à Jacqueline Levesque, employée, il était père d’une fille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74452, notice CLÉMENT Maurice [Villeneuve-Saint-Georges] par Paul Boulland, version mise en ligne le 30 septembre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF. — Arch. de la fédération PCF du Val-de-Marne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable