PETITPRÊTRE Edmond, Jules

Né le 1er août 1891 à Fains-les-Sources (Meuse), mort le 5 février 1948 à Nice (Alpes-Maritimes) ; cheminot ; socialiste puis communiste de la Meuse.

Fils d’un employé des chemins de fer et d’une vigneronne, lui-même homme d’équipe à la gare de Bar-le-Duc (Meuse), Edmond Petitprêtre fut élu archiviste fédéral du Parti socialiste au congrès tenu le 15 février 1920 à Bar-le-Duc. Voir Maurice Lebel*.
Petitprêtre représenta la jeune Fédération socialiste de son département au congrès national de Tours (25-30 décembre 1920). Il intervint le samedi 25 pour indiquer : « La Fédération de la Meuse a donné deux voix à la motion Cachin*-Frossard*, et une voix à la motion Longuet, et exclu sans discussion la motion Blum ; en précisant son adhésion à la IIIe Internationale, la Fédération de la Meuse a voulu spécifier que l’on pouvait faire la révolution en compagnie de Longuet et de tous les socialistes de ses idées. » Son département ne comptait que quatre cents adhérents en septembre 1920.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7447, notice PETITPRÊTRE Edmond, Jules, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 avril 2020.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13030. — Le Congrès de Tours, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable