CLIMONET Charles

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

Né le 6 octobre 1890 à Paris (Xe arr.), mort le 23 août 1972 à Léré (Cher) ; employé à la ville de Paris, ouvrier agricole puis gardien de nuit ; conseiller municipal communiste d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) de 1945 à 1956.

Enfant de l’assistance publique, Charles Climonet, agent des Services publiques employé à la ville de Paris, était un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Il adhéra en 1936 au Parti communiste et à la CGT. Il fut secrétaire adjoint du syndicat de l’usine des eaux d’Ivry-sur-Seine. Pendant la Guerre, ouvrier agricole dans le Morvan, il contribua au ravitaillement d’un maquis.

Le 29 avril 1945, il fut élu conseiller municipal communiste d’Ivry sur la liste conduite par Georges Marrane. Réélu le 26 avril 1953, il démissionna le 7 mai 1956 pour se retirer à Léré dans le Cher. Membre de la commission exécutive de l’ARAC et de celle de France-URSS, il avait pris sa retraite en 1954 et avait accepté d’être gardien de nuit des locaux du Mouvement de la Paix.

Charles Climonet, marié, était chevalier de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74596, notice CLIMONET Charles par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 9 octobre 2009, dernière modification le 16 octobre 2020.

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, 1 Mi 2426. – Arch. Com. Ivry-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément