GARRIER Eugène, Arthur

Par Michèle Rault

Né le 27 septembre 1894 à Ivry-sur-Seine (Seine), mort le 16 août 1968 au Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne) ; ouvrier métallurgiste ; conseiller municipal communiste d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).

Fils de parents journaliers qui deviendront, respectivement, en 1920, peintre en voitures et couturière, Eugène Garrier fut élu conseiller municipal communiste de la première section (le Centre) de la commune dont il était natif, le 10 mai 1925 sur la liste de Georges Marrane. Il ne participa que fort peu à la vie municipale puisqu’il n’assista qu’à sept séances du conseil municipal sur les vingt et une qui se tinrent jusqu’aux élections complémentaires de juin 1927 où il apparaît comme démissionnaire.

Ouvrier planeur ou encore tôlier, Eugène Garrier travailla successivement dans d’importantes entreprises de métallurgie d’Ivry-sur-Seine (Compagnie française de matériel de chemin de fer, Allez frères...) puis à Paris dans le XIIIe arr. avant d’être employé par la préfecture de la Seine. Il habita Ivry-sur-Seine où il se maria le 4 décembre 1920, avec Suzanne Rivière, couturière, originaire, elle aussi, de la commune. Il déménagea avant 1930 pour Vitry-sur-Seine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74620, notice GARRIER Eugène, Arthur par Michèle Rault, version mise en ligne le 9 octobre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Michèle Rault

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. − Arch. Com. d’Ivry-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable