GIROND Jean, Alexis

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

Né le 20 mai 1865 à Saint-Amand (Creuse), mort le 26 octobre 1945 à Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) ; maréchal-ferrant puis hôtelier ; secrétaire de la section ivryenne des Droits de l’Homme en 1918.

Fils d’un menuisier et d’une tailleuse d’habits, Alexis Girond vint, avant 1900, s’installer à Ivry-sur-Seine en qualité de maréchal-ferrant. Il ouvrit ensuite, vers 1915, un débit de boissons au 134 de la route Stratégique qui faisait en même temps hôtel.

Il était, en 1918, secrétaire de la section ivryenne des Droits de l’Homme et vraisemblablement membre du Parti socialiste SFIO puisqu’il demanda au conseil municipal l’autorisation d’utiliser la salle des fêtes de la mairie pour une conférence que la Fédération de la Seine du Parti socialiste désirait donner. Il fut candidat socialiste, sans succès, aux élections municipales de 1919 dans la première section sur la liste d’Eugène Caille.

Veuf, Alexis Girond se remaria à Ivry le 23 mars 1901 avec Augustine Bellivier, journalière qui devint plus tard marchande de vins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74630, notice GIROND Jean, Alexis par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 9 octobre 2009, dernière modification le 19 octobre 2020.

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Com. Ivry-sur-Seine.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément