VERMEERSCH Maurice, Raymond

Par Michèle Rault

Né le 28 février 1913 à Lille (Nord), mort le 3 décembre 1982 à Créteil (Val-de-Marne) ; fumiste ; volontaire en Espagne républicaine ; secrétaire de la section communiste d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne).

RGASPI

Fils d’un maçon et d’une fileuse, Maurice Vermeersch appartenait à une famille de huit enfants domiciliée à La Madeleine (Nord). Frère aîné de Jeannette Vermeersch, il adhéra aux Jeunesses communistes en 1928. Militant de la CGT, il fut deux mois délégué de chantier. Fumiste de profession, il travaillait comme manœuvre chez Knockaert – fabriquant de canalisations en ciment de Marcq-en-Baroeul (Nord) – selon des sources policières, ou se trouvait au chômage selon ses propres indications, lorsqu’il se porta volontaire en Espagne républicaine en octobre 1936. Il partit avec son frère, Désiré Vermeersch, du Nord de la France vers l’Espagne. Il fut affecté d’abord au Train de la 12e Brigade internationale (Garibaldi), puis fut nommé commissaire politique d’une compagnie du bataillon de fortification de la 45e Division. Il participa aux combats de l’Èbre et fut sur les fronts de Madrid et d’Aragon. Il fut rapatrié en novembre 1938.

Mobilisé en 1940, il se mit à la disposition de l’appareil technique clandestin du PCF dès son retour et passa dans la clandestinité après une série de perquisitions à son domicile. Il perdit le contact en 1942 et se réfugia dans le Pas-de-Calais où il participa à la Libération.

Après guerre, Maurice Vermeersch fut secrétaire de la section communiste d’Ivry-sur-Seine puis secrétaire de trois cellules d’entreprises. Adhérent de l’Étoile sportive du travail d’Ivry, il y fut professeur de boxe. Il travailla comme plâtrier sur le chantier de le cité Marat, puis participa au service de sécurité du PCF, notamment comme garde du corps de Jacques Duclos, avant d’être embauché par la ville d’Ivry jusqu’à sa retraite en 1978.

Résidant à Bruxelles (Belgique) dans les années soixante-dix, Maurice Vermeersch s’était marié à Ivry-sur-Seine en juin 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74660, notice VERMEERSCH Maurice, Raymond par Michèle Rault, version mise en ligne le 11 octobre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Michèle Rault

RGASPI

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 149/35. — Arch. AVER. — Arch. RGASPI. — Arch. Com. Ivry-sur-Seine — Arch. de la fédération PCF du Val-de-Marne — Notes de Paul Boulland.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément