JOSSE Clément, Henri, Joseph

Par Jean-Pierre Besse

Né le 8 novembre 1907 à Lorient (Morbihan), mort en déportation le 1er janvier 1945 à Gusen (Autriche) ; employé au métropolitain ; militant communiste ; déporté.

Le père de Clément Josse était décédé depuis avril lorsqu’il naquit. Sa mère était tailleuse.
Clément Josse figurait parmi les employés du métropolitain arrêtés début mars 1940 pour propagande communiste. Lui fut arrêté le 5 mars. Il était domicilié à Montreuil (Seine, Seine-Saint-Denis).
Il fut transféré le 8 mars à la prison de la Santé. Il fut traduit devant le tribunal militaire de Périgueux avec 32 autres de ses camarades le 20 janvier 1941. Mais beaucoup des prévenus étaient alors en fuite ce qui était le cas de Clément Josse. Il fut condamné à deux ans de prison, 500 francs d’amende et dix ans de privation de ses droits civiques.

Il fut arrêté par la suite et déporté le 16 avril 1943 vers Mauthausen avant d’être transféré à Gusen où il mourut.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74688, notice JOSSE Clément, Henri, Joseph par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 12 octobre 2009, dernière modification le 12 octobre 2010.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. PPo., BA 2447.— Archives de la justice militaire au Blanc.— La Fondation pour la Memoire de la Déportation, Le livre mémorial...op.cit.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément