HENGEL Georges, Eugène, Alexandre

Par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule

Né le 24 janvier 1885 à Paris (VIe arr.) ; infirmier ; militant socialiste SFIO puis communiste ; conseiller municipal du Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne).

Fils d’un employé et d’une couturière, Georges Hengel, infirmier à l’Assistance publique, avait épousé, le 3 avril 1909 à Augicourt (Oise), Georgina Merlette, infirmière. Vers 1910, il assurait le secrétariat de la section socialiste de Liancourt et, en avril 1911, il représenta avec Charles Dumoulin, Lebey et Ruillier la fédération socialiste de l’Oise au congrès national SFIO qui se tint à Saint-Quentin (Aisne).

Sans doute fut-il muté au Kremlin-Bicêtre puisqu’il apparaît sur les listes électorales de 1919 à l’adresse de l’hospice, 78 rue du Kremlin. Son passé de militant l’imposa sur la liste socialiste de la seconde section qui emporta les élections du 7 décembre 1919. Signataire de la motion Cachin-Frossard et bien que membre du conseil municipal du Kremlin, il resta un militant de l’Oise. Dès 1921, il aurait dirigé la section communiste d’Avilly-Saint-Léonard et aurait été délégué au conseil national du parti. Le 23 juin 1923, il démissionna avec douze autres édiles (voir Rémy Mérinville) de son mandat municipal du Kremlin-Bicêtre en signe de rupture avec le maire Georges Gérard qui avait rejoint l’Union socialiste-communiste.

En 1925, Georges Hengel n’était plus électeur de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article74708, notice HENGEL Georges, Eugène, Alexandre par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 12 octobre 2009, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Claude Pennetier, Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Paris, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — l’Humanité, décembre 1920. — Le Franc Parleur de l’Oise, 8 janvier et 5 février 1921. — Renseignements recueillis par Michèle Rault. — État civil de Paris (VIe arr.) et d’Augicourt.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément