PEYTAVIN René, Jean, Aimé

Né le 24 janvier 1938 à Bozouls (Aveyron) ; syndicaliste cheminot ; secrétaire général du syndicat Paris-Ouest-Rive.

Fils d’un cheminot de la voie, René Peytavin était le frère de deux cheminots et le beau-frère de Marcel Viguier, secrétaire du syndicat des cheminots de Millau (Aveyron).
René Peytavin était commis de 2e classe et secrétaire général du syndicat Paris-Ouest-Rive droite en 1968, Il fut délégué du comité mixte d’établissement du service Exploitation de la gare Saint-Lazare en 1970. Élu au conseil national de la Fédération CGT des cheminots en 1968, au titre de l’Union Ouest, il fut secrétaire de la Section technique nationale SERNAM de 1970 à 1976.
De 1976 à 1979, il fut membre de la commission exécutive de la Fédération. Selon le compte rendu du congrès de 1979, il ne se représenta plus à la CE « pour des raisons personnelles », en fait pour désaccord. Devenu cadre, il fut un élu CGT de l’encadrement.
Militant communiste, il s’éloigna du PCF dans les années quatre-vingt.
Marié le 29 décembre 1962 à Clichy-la-Garenne avec Madeleine Peytavin, née Le Guen avec qui il eut une fille, il divorça en 1995 et se remaria en août 1996.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7475, notice PEYTAVIN René, Jean, Aimé, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 septembre 2021.

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S26. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet et de Pierre Vincent.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable