PFALZGRAF Philippe

Par Pierre Schill

Né le 5 décembre 1887 à Niederbronn (Bas-Rhin annexé), mort le 30 mars 1970 à Thionville (Moselle) ; sous-chef de brigade à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine ; secrétaire adjoint de la section des ateliers de Basse-Yutz (aujourd’hui Yutz, Moselle) du syndicat unitaire des cheminots ; conseiller municipal de Basse-Yutz.

Philippe Pfalzgraf était menuisier de formation et effectua toute sa carrière aux ateliers de Basse-Yutz. Sous-chef de brigade aux ateliers de Basse-Yutz (aujourd’hui Yutz, Moselle) de la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine, il adhéra dès les lendemains de la Première Guerre mondiale au syndicat CGT des cheminots puis à la CGTU.
Philippe Pfalzgraf fut candidat aux élections municipales du 23 juillet 1922 dans la commune de Basse-Yutz sur la liste à dominante communiste menée par Émile Fritsch ; il obtint 452 voix sur 1 450 suffrages exprimés. Au second tour il obtint 486 voix sur 1 465 suffrages exprimés et ne fut pas élu. Il se représenta aux élections municipales des 5 et 12 mai 1929 sur la liste communiste toujours menée par Émile Fritsch. Il obtint 1 124 voix sur 1 959 suffrages exprimés. Toute la liste communiste fut élue au premier tour.
À la fin de l’année 1934, il était secrétaire adjoint de la section des ateliers de Basse-Yutz du syndicat unitaire des cheminots. La section comptait alors environ 1 200 adhérents.
En septembre 1939, il fut évacué avec tout l’atelier vers Bordeaux (Gironde) où il resta un an avant de pouvoir regagner la Moselle alors que le département lorrain était une nouvelle fois annexé par l’Allemagne.
Au lendemain de la guerre, il recommença à militer au syndicat CGT des cheminots.
Philippe Pfalzgraf était aussi coopérateur. Au début des années vingt, pour lutter contre la vie chère, il créa avec d’autres ouvriers des ateliers la Coopérative de Basse-Yutz et environs, qui ouvrit plusieurs magasins-épiceries dans les cités cheminotes. Il fut pendant plusieurs années président de cette coopérative.
Marié avec Mélanie Gremain, il était père de deux filles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article7478, notice PFALZGRAF Philippe par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 décembre 2011.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 303 M 95 ; 310 M 95. — Renseignements communiqués par Madame Dillmann, sa fille. — État-civil et fichier domiciliaire de la commune de Yutz, et état civil de Niederbronn-lès-Bains.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable